Il existe plusieurs manières de récupérer suite à un entraînement sportif. Dans cet article, nous allons les parcourir afin de dénicher celle qui vous conviendra le mieux. Nous allons aussi vous indiquer les conseils à suivre pour éviter les désagréments liés au sport ! 

 

Le repos passif

Il consiste simplement à prendre du repos et à limiter votre activité physique. En vous reposant, vous rechargerez vos batteries et serez d’attaque pour vos prochains entraînements.

 

Le repos actif

Au contraire du repos passif, le repos actif se passe… à l’entraînement ! Il consiste à réduire les charges lors de vos séances afin de pratiquer les mouvements sans qu’ils n’engendrent des courbatures. Travailler les muscles avec une intensité plus faible que les séances précédentes permet de les faire récupérer. 

 

Le sommeil

Il est indispensable à tous les sportifs ! Dormir est important pour tous. Dans le cas du sportif, il permet de récupérer mais aussi de progresser. En effet, c’est pendant le repos que le muscle progresse et se reconstruit. Pensez-y lors de vos prochaines séances! Le repos pris durant la nuit est bénéfique pour l’organisme, surtout lors des phases profondes du sommeil, qui permettent réellement de récupérer votre énergie. De plus, l’activité sportive permet un sommeil de meilleure qualité étant donné les efforts fournis durant la journée. 

 

Les techniques

Un autre moyen de récupérer est de suivre des séances de kinésithérapie auprès d’un professionnel. Ces séances vont permettre de mobiliser les muscles et d’optimiser la récupération sportive. Kineo dispose de kinésithérapeutes et d’ostéopathes capables de vous fournir des soins de qualité afin de prévenir les blessures, vous guérir ou vous donner des conseils sur vos positions pendant l’effort ainsi qu’au repos. N’hésitez pas à leur demander conseil !

 

L’hydratation

Buvez ! Quand vous faites un effort physique, vous transpirez et donc vous perdez de l’eau. Il est alors nécessaire de remplir votre corps d’eau de manière régulière tout au long de la journée. Apportez de quoi boire durant vos séances de sport et pensez à vous désaltérer même quand vous ne ressentez pas la soif. Quand vous sentez que vous avez besoin de boire, vous êtes déjà en déshydratation, alors buvez fréquemment ! 

 

La nourriture

Après une activité sportive, pensez à manger des aliments riches en glucides comme des bananes ou des oranges. Ils permettent de reconstituer les réserves dans lesquelles votre corps vient de puiser. Les heures suivant l’effort, mangez équilibré en mélangeant des féculents, des légumes et des viandes peu grasses comme du poisson. Ces aliments vous feront récupérer et développeront vos fibres musculaires travaillées pendant l’effort. Varier les aliments est important afin de garder un corps en bonne santé ! 

 

La crampe

Une crampe dure souvent peu de temps et est différente des courbatures. Alors que la première empêche de réaliser des exercices physiques et survient brusquement, la deuxième est le résultat d’une séance de sport intense, par ailleurs témoin de l’effort fourni par le sportif. Afin de soulager les crampes, il est intéressant d’étirer le muscle responsable de la douleur mais aussi de le masser. Boire de l’eau permet aussi de régler le problème. Si la crampe persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin. 

Partager